Formation Hygiène Alimentaire : HACCP

Tarif : à partir de 240€ / Stagiaire

Durée de la formation : 2 jours – 14.00 heures.  

 

 Aucun pré-requis n’est exigé pour cette formation.

 

Nombre de stagiaires : Min 4 – Max 12.

 

Objectifs

Permettre aux personnels des entreprises de restauration commerciale d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attentes de la réglementation et permettant la satisfaction du client.

 

Théorie et pratique : (13h45)

Jour 1

  • – Les Services officiels : Présentation des services officiels de contrôle (DDPP, DGAL, DDCSPP, Service d’Hygiène des villes). Vidéo de reportage présentant un contrôle des services officiels.
  • – La Règlementation : Présentation et explication des textes de loi (paquet hygiène). Connaitre ses responsabilités. Connaître les peines encourus en cas de non-conformité hygiène et sanitaire, en cas de contrôle.
  • – Les obligations administratives : Présentation des documents obligatoires. Apprendre à remplir la déclaration d’existence et la dérogation à l’agrément sanitaire.
  • – La veille règlementaire : Présentation des différentes sources. Exercices pour savoir où trouver une information selon la problématique.
  • – Le GBPH : Etude du Guide des bonnes pratiques d’hygiène par une présentation et des exercices.
  • – Les Dangers : Apprentissage des dangers présents en milieu alimentaires (physique, chimique, parasites, allergène) avec notamment des exemples concrets simulés par le formateur.
  •  

 Jour 2

– Les Microbes : Apprentissage du monde microbien et du danger qu’il représente en sécurité alimentaire. Connaitre les principales bactéries responsables d’intoxication alimentaires et leur conséquence sur la santé.

  • – Les TIACs : Définition, causes, conséquences et obligations.
  • – Les moyens de maîtrise : Etude complète des obligations de résultats et des moyens attendus pour les respecter à travers les 5M (Milieu, Matériel, Main d’œuvre, Matière, Méthode).
  • – Nettoyage et Désinfection : Définition, principe et méthode.
  • – Les principes de l’HACCP : Explication de la méthode HACCP, présentation d’un exemple complet, et exercices de mise en place sur quelques points critiques concrets.
  • – Le plan PMS : Explication de son utilité, du contenu, et présentation d’exemples de documents.

Que nous dis la réglementation :

Les établissements de restauration commerciale ont pour obligation d’avoir (décret du 24 juin 2011) au moins une personne justifiant d’une formation en hygiène alimentaire (formation de 14 heures). 

Cette personne doit être présente de manière habituelle, mais pas forcément de façon permanente.

Ne sont pas concernées les personnes justifiant de 3 années d’expérience en tant que gestionnaire ou exploitant et qui font partie de l’établissement ou les personnes disposant d’un diplôme ou titre délivré à compter du 1er janvier 2006, dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.

Demande de devis :

Contactez-nous

Si vous avez quelconque demande ou question, n’hésitez pas à nous contacter on vous répondra dans les plus bref délais

Agence de Aix en Provence – Marseille : 

📱 04 42 79 78 60 – 06 26 54 77 71 

📧 contact@ssptformation.com

 📍1330 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière Bâtiment B5, 13290 Aix-en-Provence