Autres formes de financement

Aide à la formation des chefs d’entreprises (AGEFICE) : 

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

 

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

 

 

 

Fonds d’assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale(FAFCEA) : 

Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux et, pour l’exercice de leurs responsabilités, de ceux d’entre eux qui ont la qualité d’élus des Organisations Professionnelles. Le FAFCEA participe au financement de cette formation.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

 

 

 

Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale (FAF-PM) : 

Habilité par Arrêté Ministériel depuis le 17 mars 1993 pour la gestion des contributions à la formation professionnelle (CFP) destinées à la formation des médecins exerçant à titre libéral et à leurs conjoints collaborateurs.

Cette contribution est calculée, pour les médecins libéraux comme pour toutes les autres professions libérales, sur la base de 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale soit 103 euros au titre de l’année 2021. La base de cette cotisation est de 0.34 % pour les médecins ayant déclaré un conjoint collaborateur, soit 140 euros au titre de l’année 2021.

Pour en savoir plus cliquez ici

 Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) : 

 

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (103 € en 2021).

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

Fonds pour la formation des entrepreneurs du Vivant (VIVEA) :

Fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, habilité par arrêté le 30 novembre 2001. VIVEA accompagne les chefs d’entreprise agricole dans le développement de leurs compétences en finançant les formations professionnelles des entrepreneurs du vivant.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

 

 

Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) :

L’Agefiph est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique d’ouverture au handicap. Nous soutenons leurs actions destinées à recruter, maintenir et faire évoluer des personnes handicapées.

L’Agefiph incite les entreprises à agir en faveur d’une société plus inclusive. Au plus près de leurs besoins, nous les conseillons et les accompagnons dans leurs actions emploi handicap.

Pour en savoir plus cliquez ici